Rechercher
Selon la Banque de France, les Français sont de nature prévoyante. Ils épargnent en moyenne 14,8 % de leurs revenus, un chiffre qui a fortement augmenté en 2020 du fait des confinements inhérents à la pandémie mondiale de la Covid-19. Avoir un patrimoine, composé d’actifs financiers ou de biens immobiliers, est un acte rassurant et sécurisant. Mais, savez-vous qu’il est nécessaire de prévoir les dispositions visant à le transmettre en cas de décès ? Acte Patrimoine vous propose de découvrir quelques solutions pour utiliser votre patrimoine à bon escient afin de protéger vos enfants.
La donation est une solution très avantageuse pour transmettre votre patrimoine, notamment si vous possédez un capital important. Qu’elle soit simple ou en donation-partage, vous avez la possibilité de transmettre tous les 15 ans jusqu’à 100 000 euros par enfant, sans avoir aucun droit à régler. Par ailleurs, il faut savoir que la donation-partage peut être cumulée avec le don d’argent défiscalisé (à hauteur de 31 865 euros par enfant et parent).
L’avantage de la donation-partage est qu’elle ne peut être remise en cause, car la valeur des biens est arrêtée au jour de la donation.
La Société Civile Immobilière (SCI) présente également de nombreux avantages pour transmettre des biens immobiliers. Vous pouvez bénéficier d’un abattement fiscal intéressant (renouvelable tous les 15 ans) tout en faisant une donation de nue-propriété à vos enfants. A votre décès, ces derniers deviennent alors les propriétaires de la SCI.
Si vous n’avez pas de patrimoine, vous pouvez toutefois opter pour des assurances qui vous permettront de transmettre un capital à vos enfants.
L’assurance vie est une solution très prisée, notamment du fait de sa fiscalité avantageuse. Ainsi, vos enfants peuvent recevoir jusqu’à 152 500 euros sans droit de succession dans le cas où vous ayez versé des primes avant vos 70 ans (30 500 euros pour les versements réalisés après 70 ans). Au-delà de ce montant, les sommes transmises sont imposables à 20 % (jusqu’à 852 500 euros) puis 31,25 %. Attention toutefois à bien renseigner la clause bénéficiaire de votre assurance vie.
Sachez que vous avez par ailleurs la possibilité de souscrire une assurance vie au nom de vos enfants. Grâce à des versements réguliers, ils bénéficieront d’un capital à leur majorité.
L’assurance décès temporaire repose sur l’évaluation des besoins de votre famille au cas où vous décéderiez. Vos cotisations sont calculées selon votre âge ainsi que le montant du capital garanti.
Au moment de votre décès, le versement du capital peut être effectué sous forme de capital, de rente éducation ou encore un mixte de ces deux alternatives.
Ce contrat d’assurance intervient sur les préjudices subis suite à un accident grave de la vie courante. Il est à noter qu’il est possible de le cumuler avec un contrat d’assurance décès.
Il existe des couvertures individuelles ou familiales ainsi que plusieurs niveaux d’indemnisation (selon le pourcentage d’Atteinte à l’intégrité physique et psychique – AIPP). L’indemnité, dont le montant varie selon le préjudice et le taux d’invalidité, est versée sous forme de capital.
Vous souhaitez préparer la transmission de votre patrimoine en toute sérénité ? Faites appel à Acte Patrimoine, le spécialiste de la gestion de patrimoine. Nous mettons toute notre expertise à votre service afin de vous accompagner à chaque étape de votre vie.