Acte & Patrimoine
Conseil en Gestion Privée

Placement après 70 ans : pourquoi l’assurance-vie ?

Les Français sont nombreux à épargner, tout au long de leur vie, dans l’objectif de réaliser leurs rêves et projets : achat d’une voiture et d’un logement, création d’une entreprise, voyages, éducation des enfants, etc. Mais les objectifs et stratégies de placement diffèrent d’une tranche d’âge à l’autre. Vous allez bientôt souffler votre 70e bougie ? L’accent, dans ce cas, doit être mis sur la préparation d’une retraite sereine, avec préservation d’une bonne qualité de vie. Découvrez pourquoi l’assurance-vie constitue une excellente solution, notamment en termes de rentabilité et de succession.

/placement-70-ans

Un incontournable pour les septuagénaires 

L’assurance-vie se présente comme un excellent plan d’épargne à moyen et à long terme. Cela dit, même après 70 ans, il est tout à fait possible d’investir dans une assurance-vie pour des besoins d’investissement et d’épargne, comme c’est le cas pour la moitié des contrats souscrits. L’engouement pour ce type de contrat de la part des retraités s’explique par le fait qu’il leur permet de remplir leurs objectifs de deux manières :

  • transmission du patrimoine aux personnes de son choix ;
  • cadre fiscal avantageux (contrat transmis hors succession). 

Notons que l’exonération de droits est totale en cas de succession au conjoint, et ce, quel que soit le statut du couple (mariage ou pacs). En revanche, les contrats d’assurance-vie souscrits après 70 ans offrent un abattement moins intéressant pour les bénéficiaires après le décès du souscripteur. Pour pallier cette situation, il est recommandé d’opter pour une stratégie de diversification des placements. En générant une plus-value plus importante de ces placements, il est possible de bénéficier d’une exonération d’impôt. Il faut, néanmoins, garder à l’esprit qu’il s’agit d’un choix assez risqué et qu’il faut prendre des précautions pour éviter de gros dégâts.

Un régime fiscal avantageux pour les héritiers

En souscrivant une assurance-vie après 70 ans, vous permettez à vos héritiers de bénéficier d’un régime fiscal avantageux. Ce contrat leur offre, en effet, une exonération des droits de succession sous certaines conditions.

Découvrez, ci-dessous, les grands principes de l’exonération des droits de succession :

  • les fonds injectés dans une assurance-vie font l’objet d’une exonération de droits, à hauteur de 152 500 € pour chacun des bénéficiaires ;
  • à partir de 70 ans, les sommes versées bénéficient d’une exonération de droits, à hauteur de 30 500 €. Il s’agit de l’unique placement qui présente cette possibilité ;
  • lorsque cette somme est dépassée, des droits de succession sont appliqués en prenant en considération le lien de parenté ;
  • la part de capital qui correspond au cumul des intérêts est exonérée.

Autre avantage et non des moindres : cet argent n’étant pas bloqué, vous êtes libre d’effectuer des retraits en fonction de vos besoins, tout en continuant à bénéficier de l’abattement prévu. 

Il existe des alternatives à l’assurance-vie selon vos objectifs. Vous allez bientôt prendre votre retraite et vous avez besoin d’un accompagnement pour réaliser des placements adaptés à votre tranche d’âge ? N’hésitez pas à contacter Acte Patrimoine. Votre conseiller en gestion de patrimoine se tiendra à vos côtés pour vous orienter vers les meilleurs choix de placements.