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Acte Patrimoine vous conseille de vous renseigner sur l’assurance emprunteur et l’étendue des garanties proposées. …
Vous envisagez un emprunt pour votre projet immobilier ou pour l’achat d’un bien d’équipement (électroménager, voiture, etc.) ? Acte Patrimoine vous conseille de vous renseigner sur l’assurance emprunteur et l’étendue des garanties proposées. Zoom sur quelques informations utiles à connaître sur votre assurance de prêt.
Il faut faire attention en début de prêt aux garanties que les banques prêteuses vous demandent de souscrire. En effet, vous serez amenés, en cas de rachat de crédit ou de changement d’assurance, à souscrire un nouveau contrat d’assurance dans quelques années. Plus concrètement, si pour avoir un prêt, votre banque vous impose de souscrire à une garantie Perte d’Emploi (ce qui n’est pourtant pas obligatoire), vous serez obligés, en cas de changement d’assurance, de recontacter une garantie Perte d’emploi. N’hésitez donc pas à vous faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine, qui pourra vous faciliter l’analyse et la compréhension des contrats.
Pour financer un achat immobilier, la banque exige à l’emprunteur au moment de la souscription d’un crédit de souscrire à une assurance de prêt. Cette assurance garantit à la banque une sécurité de remboursement en cas d’invalidité, d’incapacité ou encore de décès de l’emprunteur. Dans la majorité des cas, la banque propose sa propre assurance, mais vous pouvez tout de même choisir l’établissement qui va assurer votre emprunt. Le choix est ainsi conditionné par le niveau de garantie que présente le contrat d’assurance, qui doit être équivalent à celui proposé par l’établissement prêteur (Loi Lagarde).
La grande majorité des emprunteurs sous-estiment les coûts en matière de prêt immobilier. Pourtant, certains d’entre eux ont compris l’intérêt de souscrire l’assurance emprunteur ailleurs qu’auprès de leur banque. Cela leur permet non seulement de réaliser de belles économies, mais également d’être mieux assurés tout en bénéficiant des meilleures conditions que celles proposées par leur banque.
La loi Bourquin, qui a été validée le 12 janvier 2018 par le Conseil Constitutionnel, stipule qu’il est désormais possible de résilier une assurance de prêt à chaque anniversaire de son contrat. De plus, les contrats de moins d’un an peuvent être résiliés à tout moment à condition que la demande soit effectuée 15 jours, au plus tard, avant le premier anniversaire du contrat. Une fois que vous identifiez votre nouvelle assurance, vous serez amenés à prévenir votre banque via un courrier recommandé en respectant un préavis de deux mois. Celle-ci a un délai de 10 jours afin d’accepter ou refuser votre demande de résiliation.
Avant de choisir une nouvelle assurance de prêt, vérifiez tout d’abord que les garanties du nouveau contrat soient équivalentes au contrat d’origine. Les informations disponibles sur votre « fiche standardisée d’information » vous permettent ainsi de mesurer les équivalences des deux contrats. C’est un document récapitulatif des caractéristiques de votre prêt ainsi que de l’ensemble de vos besoins en matière d’assurance emprunteur. Ensuite, l’organisme qui assure votre prêt doit impérativement vous remettre cette fiche qui vous permettra de comparer les offres, tout en précisant les solutions qui vous ont été proposées. Vous recevrez également une délégation d’assurance, si vous optez pour un contrat chez un assureur. Cette attestation établie par l’assureur, certifie que l’emprunteur a souscrit une assurance en couverture de son prêt immobilier. La délégation d’assurance représente une garantie pour la banque puisqu’elle atteste que l’emprunteur est assuré.
Pour bien choisir votre contrat d’assurance emprunteur et bénéficier des meilleures conditions, prenez contact avec Acte patrimoine ! Nous mettons toute notre expertise dans la gestion de patrimoine à votre service.