Rechercher
Investir en Monument Historique (MH) consiste à acheter un bien d’exception, dans l’objectif de vous constituer un patrimoine immobilier ou de diversifier le patrimoine existant. Si ce type d’investissement présente plusieurs avantages, il n’en reste pas moins que les investisseurs doivent éviter certains pièges lors d’une acquisition en MH. Acte Patrimoine vous présente les principaux pièges à éviter.
La mise en location d’une acquisition en Monuments Historiques n’est pas obligatoire. Il s’agit du seul dispositif de défiscalisation qui n’oblige pas le propriétaire à louer son bien acquis en MH. Quel que soit l’objectif d’un projet d’acquisition en Monuments Historiques (investissement locatif ou résidence principale ou secondaire), il est essentiel de visiter le bien et d’effectuer un état des lieux du bâtiment, de sa situation géographique, de son potentiel, mais aussi des différents travaux à réaliser, pour avoir une idée du budget nécessaire pour la rénovation du bien.
L’emplacement demeure l’élément clé pour la réussite de tout projet immobilier. Aussi, il est judicieux d’éviter les biens trop isolés ou mal desservis et privilégier plutôt ceux situés en zone urbaine ou à quelques kilomètres d’une ville ou d’un village.
Si le projet d’acquisition en MH est envisagé dans la perspective d’un projet locatif, il faut prendre le temps d’étudier le secteur et sa tension locative pour pouvoir en tirer une rentabilité élevée.
S’assurer de la cohérence du prix avec le marché ancien de la zone ciblée est une étape essentielle avant l’acquisition d’un appartement classé Monument Historique. Comme pour la loi Malraux, les charges de restauration et d’entretien du bien, ainsi que les intérêts d’emprunts relatifs à l’acquisition du foncier et aux travaux sont à 100% déductibles des revenus fonciers. Il est donc important d’effectuer un investissement présentant un bon ratio Foncier/Travaux.
Pour ne pas surpayer un investissement immobilier en MH, il faut privilégier les biens qui bénéficient d’une bonne localisation et qui présentent un bon état de conservation. Les biens immobiliers trop dégradés présentent un ratio travaux élevé et sont donc à éviter.
La faisabilité d’un projet d’acquisition sous le dispositif Monuments Historiques n’est pas toujours garantie, car de très nombreux éléments entrent en jeu. Pour éviter tout risque, l’investissement doit bénéficier d’un plan de financement bien ficelé.
De plus, l’investisseur doit respecter les différentes normes imposées lors de la réalisation des travaux et est donc amené à faire appel aux Architectes des Bâtiments de France qui vont suivre et encadrer le chantier.
D’autres démarches restent à réaliser pour faire aboutir le projet. Acte Patrimoine vous accompagne dans votre projet d’achat en Monuments Historiques. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de conseils adaptés à votre situation !