Rechercher
Investir dans l’immobilier touristique peut constituer la solution idéale pour les personnes qui souhaitent joindre l’utile à l’agréable. Percevoir des loyers réguliers, tout en ayant un pied-à-terre ou passer quelques jours ou quelques semaines de vacances par an. A priori, le tableau semble idyllique. Néanmoins, vous devez bien étudier votre projet et investir avec prudence. Acte Patrimoine vous propose de découvrir comment tirer votre épingle du jeu !
Les logements de vacances sont généralement destinés à la location. Tout confort, ils sont entièrement équipés et proposent, par ailleurs, des services tels que la réception, l’entretien des chambres, la restauration, une connexion WIFI, une piscine, etc.
Les investisseurs, souvent des particuliers, achètent ces logements et les louent, ensuite, à des exploitants professionnels. Il s’agit de grandes entreprises gérant plusieurs résidences en France et dans d’autres pays européens. Ces entreprises préfèrent louer plutôt que d’acheter pour diverses considérations.
Investir dans un logement neuf situé dans une résidence de tourisme permet de récupérer les 20 % de TVA payée sur le prix d’acquisition. Mais pour cela, l’investisseur particulier doit s’engager à conserver le bien pendant vingt ans.
Dès lors que la TVA est remboursée par l’administration fiscale, la rentabilité est calculée sur le prix hors taxes de l’investissement, et ce, sans tenir compte des frais à la charge du propriétaire (taxe foncière, travaux de remise en état, etc.).
D’une durée de 9 à 12 ans, le bail conclu entre l’investisseur et l’entreprise d’exploitation présente une rentabilité de 2,5 % à 5 % net par an, en fonction de l’emplacement et des services proposés. Mais si l’investisseur prévoit d’occuper son bien quelques semaines dans l’année, il doit revoir ce taux en baisse.
Si, pour une raison ou une autre, l’exploitant manque à son rôle, le propriétaire du bien doit trouver rapidement un remplaçant pour assurer la continuité de son investissement. Avant de choisir la société d’exploitation, il est recommandé de vérifier sa santé financière et sa capacité à assurer la pérennité de votre investissement.
Depuis 2017, les résidences de tourisme sont privées du dispositif Censi-Bouvard. Les investisseurs peuvent, en revanche, opter pour le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). Pour en bénéficier, les recettes locatives ne doivent pas dépasser 23 000 € par an, ou ne pas être supérieures au montant total des autres revenus du foyer fiscal (salaires, pensions, rentes viagères, etc.).
Les résidences de tourisme constituent, certes, un investissement immobilier de premier choix. Cela dit, de nombreux éléments sont à considérer pour se prémunir contre les éventuels risques et investir en toute connaissance de cause. Contactez Acte Patrimoine et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour la réalisation d’un placement sûr !