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La promotion immobilière peut être impactée par des retards de livraison avec l’arrêt des chantiers suite à la propagation du coronavirus. Quelles sont les conséquences juridiques de la crise sanitaire dans le cadre d’un investissement en loi Pinel, notamment en cas de retard de livraison, pour l’obtention d’une réduction d’impôt ? Plusieurs éléments de réponse sont disponibles dans cet article. Voici comment vous pouvez sécuriser la réduction d’impôt.
Après avoir signé un acte de vente ou un contrat de réservation pour un logement en loi Pinel, le promoteur immobilier risque d’annoncer plusieurs mois de retard de livraison du fait de l’arrêt des chantiers. La propagation du coronavirus a en effet entraîné un arrêt des travaux engendrant donc des retards inévitables pour la plupart des chantiers, avant de faire l’objet d’incitations à la reprise. Dans ce sens, certaines précautions doivent être prises en compte afin d’obtenir la réduction d’impôt Pinel, soit un bonus fiscal pouvant aller jusqu’à 63 000 € sur 12 ans.
Par ailleurs, l’achat sur plan en VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement d’un logement neuf) offrait traditionnellement de nombreuses garanties. Toutefois, la crise sanitaire actuelle et son impact sur les déplacements et les activités des personnes ont conduit à une adaptation du droit par le législateur, pendant et après la période du confinement. Les nouveaux textes parus modifient ainsi le cadre habituel de la VEFA, notamment dans le cas d’un investissement Pinel.
Selon le code général des impôts, le bénéfice de la réduction d’impôt Pinel est conditionné au respect d’un délai d’achèvement des travaux dans les 30 mois suivant la signature de l’acte de VEFA. Le retard de livraison peut donc avoir une incidence sur l’octroi de cet avantage fiscal. Il est à noter que la loi ne prévoit aucune exception au délai d’achèvement de 30 mois, ce qui fait qu’un retard de livraison peut avoir une incidence sur l’octroi de cet avantage fiscal.
Néanmoins, une prorogation des délais a été récemment admise par l’administration fiscale, tenant compte des effets de la crise sanitaire liée au Covid-19. Le bénéfice de l’octroi d’une réduction d’impôt Pinel est ainsi préservé dans trois cas de figures :
L’administration fiscale peut vous accorder une tolérance dans le cadre de votre demande de rescrit, même si vous ne relevez d’aucun des trois cas précités ci-dessus. Cette démarche n’est pas automatique puisqu’elle sera examinée au cas par cas par l’administration fiscale. Il est à noter que l’administration fiscale avait accepté un report de 30 mois de ce délai, dans un rescrit publié le 13 juin 2018. La raison de ce report est souvent liée à une interruption de chantier pour cause de force majeure, notamment dans le cas d’un affaissement de la voie desservant le chantier.
Il est à ce titre important de rappeler que l’investisseur en Pinel peut faire, en tant que contribuable, une demande de rescrit auprès des services des impôts pour demander une tolérance. Il a également la possibilité de donner un mandat au promoteur ou au vendeur pour faire cette demande.
Vous souhaitez vérifier si votre projet immobilier remplit les conditions propres à la loi Pinel ? N’hésitez pas à contacter Acte Patrimoine pour faire le point et bénéficier de conseils avisés !