Rechercher
Les ménages français se constituent un patrimoine au fil du temps en recourant à différentes options : épargne, acquisition d’une résidence principale, investissement locatif, placement en SCI, investissement dans une résidence de service, achat d’une place de parking, etc. Découvrez les conseils d’Acte Patrimoine pour adopter la meilleure stratégie en matière d’investissement patrimonial en fonction de votre tranche d’âge.
Les moyens financiers sont souvent limités lorsqu’on a la trentaine. Et pour cause, en début de vie active, les responsabilités sont nombreuses, et c’est généralement le moment de fonder un foyer, avec tout ce que cela implique en matière de dépenses. Toutefois, il est important, pendant cette période, d’avoir une vision claire et stratégique. N’hésitez pas à choisir des solutions d’épargne souples et sécurisées, en gardant comme objectif prioritaire l’achat de votre résidence principale.
Une fois le cap de la quarantaine franchi, il est temps de penser à la préparation de la retraite et à l’avenir des enfants. Pour ce faire, les 40-50 ans, dont 59 % deviennent propriétaires de leur logement, ou sont détenteurs d’une résidence secondaire ou d’un bien locatif, doivent maintenant se constituer un capital financier pour se prémunir contre les aléas et les imprévus de la vie.
A ce stade, commence à se poser également la question de la retraite. Parmi les solutions qui se présentent, citons-en trois, à savoir l’épargne de précaution (comptes sur livret), l’assurance-vie et l’épargne retraite en rente (Perp, Madelin, Préfon…).
A cet âge pivot, il faut se préparer activement à la fin de la vie active, qui s’accompagne généralement d’une baisse des revenus. Cela dit, les 50-60 ans ont généralement fini de rembourser leurs crédits immobiliers, ce qui leur offre une meilleure capacité d’épargne. C’est le moment de réorganiser le patrimoine financier et d’anticiper sa transmission. Et c’est d’autant plus important en cas de divorce ou de famille recomposée.
Si vous êtes encore actif, vous aurez les mêmes priorités qu’un quinqua. La principale préoccupation pour cette tranche d’âge demeure l’entretien du patrimoine familial, l’accompagnement financier des enfants et petits-enfants et la préparation de la retraite qui arrive à grands pas !
Passé 70 ans, les couples seniors sont nombreux à revendre leur logement, devenu difficile à entretenir après le départ des enfants, pour s’installer dans des logements plus petits, dans des régions où la météo est plus clémente. A ce niveau, pour ne pas être un fardeau pour son entourage, il convient également d’organiser sa succession, afin de préserver l’indépendance financière jusqu’au bout.
Quel que soit votre âge, n’hésitez pas à faire appel à Acte Patrimoine, votre expert en gestion de patrimoine. Grâce à nos conseils et notre accompagnement personnalisé, vous arriverez à vous constituer un patrimoine qui prendra de la valeur au fil du temps !