Rechercher
Quelques bonnes nouvelles depuis le début de la semaine donnent un appel d’air aux marchés actions : Reprise des discussions entre Etats-Unis et Chine. Cette semaine c’est l’optimisme qui l’emporte. Même Trump semble, ce matin, mettre de l’eau dans son vin en parlant de report de la date du 1er mars si les discussions ne sont pas finalisées mais qu’elles ont suffisamment avancé.
Dans ce contexte, les marchés ont effacé, depuis le début de la semaine, la baisse de fin de semaine dernière.
On assiste cependant toujours à une thésaurisation des liquidités sur des actifs jugés peu risqués : malgré les remontées des actions, l’or reste stable, mais surtout les obligations gouvernementales des pays les mieux notés profitent d’un engouement important (voir article des Echos ci-dessous). Certes probablement un peu aussi en relation avec les révisions à la baisse de la croissance du PIB mondial pour cette année et 2020.
Pour mémoire, la commission européenne a abaissé fortement ses prévisions de croissance du PIB de la zone Euro pour 2019 (de +1,9% à +1,3%), avec une Allemagne fortement touchée, la France dans une moindre mesure. 2020 est aussi révisée à la baisse, avec une correction de -0,10% (https://www.lesechos.fr/monde/europe/0600655445928-zone-euro-bruxelles-revoit-fortement-a-la-baisse-fortement-sa-prevision-de-croissance-2019-2242896.php)
Même le FMI s’y est mis ce WE, qui « redoute la tempête économique » (https://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/le-fmi-redoute-une-tempete-economique-1629844.html) et « met en garde contre les nuages qui s’accumulent », sur les 4 sujets identifiés : les tensions commerciales, le resserrement des taux d’emprunt, les incertitudes liées au Brexit, et du ralentissement de l‘économie chinoise.