Rechercher
Une SCPI Pinel est une SCPI fiscale, qui offre aux investisseurs une réduction d’impôt annuelle en complément de revenus locatifs réguliers, tout en ayant la possibilité de déléguer la gestion à la société de gestion (la SCPI). Elle s’occupe notamment de récolter les fonds nécessaires à la constitution du parc immobilier éligible à la loi Pinel. Les détails avec Acte Patrimoine.
Le parc immobilier loué par la SCPI est censé respecter les normes de la loi Pinel en matière de plafond de loyers et de plafond de ressources des locataires. La société de gestion prend en charge toutes les responsabilités relatives à la gestion, dont notamment la prospection et la sélection des locataires, la collecte des loyers et l’entretien du parc immobilier.
Sur toute la période de l’investissement, les investisseurs perçoivent des loyers net, en surcroît d’une réduction d’impôt identique à un investissement Pinel en direct. Cette réduction dépend de la durée de détention :
Au terme de la période d’avantage fiscal, la SCPI va revendre le parc immobilier, ce qui permet aux investisseurs de récupérer leur capital investi, assorti d’une plus-value intéressante.
Outre les réductions d’impôt et l’absence de gestion, la SCPI Pinel permet de mutualiser les risques, ce qui constitue un avantage très intéressant par rapport à l’investissement immobilier classique. Il s’agit, par ailleurs, d’un investissement flexible, puisque l’investisseur est libre de choisir la somme qu’il souhaite investir en fonction du montant de réduction d’impôt annuelle qu’il espère percevoir.
La SCPI s’engage à louer les logements qui constituent son parc immobilier pendant des périodes allant de 6 ans à 12 ans, et ce en veillant au respect des plafonds de loyer appliqués dans chaque zone. Les immeubles neufs ou rénovés doivent être conformes aux normes environnementales et aux conformités RT 2012 et BBC.
L’investisseur, pour sa part, doit avoir son domicile fiscal en France pendant toute la période de défiscalisation, sous peine de devoir restituer l’avantage fiscal perçu. L’investissement ne doit pas dépasser le seuil de 300 000 € par an. La réduction d’impôts est fixée à 10 000 € en 2021-2022, en application du plafonnement global des niches fiscales.
Pour offrir à votre investissement en SCPI Pinel les meilleures chances de réussite, vous devez valider votre horizon d’investissement. Pour ce faire, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’Acte Patrimoine.