Rechercher
Une assurance prévoyance est un outil de protection sociale souscrit en complément du régime obligatoire. Elle permet de se prémunir et de conserver son niveau de revenu en cas de survenue d’un accident de la vie. La prévoyance protège l’assuré et sa famille contre tous les aléas de la vie et notamment contre des risques lourds qui peuvent interrompre ou suspendre son activité professionnelle, comme l’invalidité, l’incapacité, la dépendance et le décès.
La Sécurité sociale prévoit des indemnités pour chaque risque lourd. Cependant, elles sont souvent en deçà des besoins des assurés et ne garantissent pas le même niveau de vie qu’avant la survenue du risque lourd. La solution réside dans la souscription d’une assurance prévoyance individuelle ou collective, de quoi couvrir le manque à gagner de l’assuré et assurer l’avenir de sa famille.
Si vous êtes dans l’incapacité temporaire de travailler, la Sécurité sociale vous verse des indemnités journalières vous garantissant un revenu minimum couvrant la période de l’arrêt de travail. Mais ces indemnités, bien qu’importantes, s’avèrent généralement insuffisantes.
Les entreprises sont appelées, en vertu de la loi de mensualisation du 19 janvier 1978, à compléter les aides de la Sécurité sociale, afin que leurs salariés puissent maintenir un niveau de ressources correct. Pour bénéficier de la totalité de leurs revenus en cas d’arrêt de travail, les salariés doivent, toutefois, justifier d’une garantie incapacité de travail, dont la durée et la valeur des indemnités journalières varient en fonction des contrats.
L’assurance invalidité, pour sa part, couvre l’inaptitude permanente (partielle ou totale) à travailler, en raison d’une maladie ou d’un accident non professionnel. L’assuré bénéficie d’une rente invalidité compensant la perte de revenu, dont le montant est calculé sur la base d’un salaire annuel moyen et en fonction de la catégorie d’invalidité.
La dépendance qualifie une situation de perte d’autonomie (partielle ou totale) qui empêche la personne concernée de réaliser, par lui-même, des actes de la vie quotidienne. Cette situation génère souvent des frais exorbitants liés aux services d’aide à domicile, aux travaux d’adaptation du logement, etc.
D’où l’intérêt de souscrire une assurance dépendance. En s’acquittant d’une cotisation, l’assuré peut prétendre à une rente mensuelle suite à la survenue de la dépendance, et ce, en fonction de son degré de gravité.
Suite au décès de l’assuré, et en fonction des garanties et options souscrites, l’assureur s’engage à verser aux bénéficiaires un capital, une rente de conjoint et une rente éducation destinée à financer les études des enfants.
L’objectif de l’assurance décès – à ne pas confondre avec l’assurance vie – est donc de protéger les bénéficiaires en cas de disparition brusque et inattendue du chef de foyer. Ce contrat leur permet ainsi de continuer à bénéficier du même niveau de vie, le décès n’ayant ainsi aucun impact sur leur situation financière.
Vous souhaitez vous prémunir contre les aléas de la vie et protéger votre famille ? Que vous soyez un particulier ou un professionnel, n’hésitez pas à contacter Acte Patrimoine. Votre conseiller en gestion de patrimoine a à cœur de vous conseiller et vous orienter vers les solutions de prévoyance qui vous conviennent le mieux.